Dès la conception des problématiques physiques et/ou psychologiques peuvent s'inscrire dans les tissus de votre enfant. Alors même que ces tissus sont en plein développement et sont amenés à se différencier en divers éléments du corps, des noeuds, des tensions, peuvent se créér et amener alors une mauvaise information lors de la croissance du bébé (et ce dès sa vie intra-utérine).
Durant toute la grossesse, le corps de la maman va devoir s'adapter à la croissance du bébé. L'inverse va aussi se produire: le bébé va devoir s'adapter aux tensions de sa maman qui lui fera plus ou moins de contraintes à certains endroits. C'est ainsi, qu'une maman va pouvoir avoir des symptômes sur des zones que son bébé compressent (reflux acides, sciatiques ...); ce dernier n'ayant pas la place de se mettre autrement en raison de la posture ou des tensions de la maman. Il peut alors lui aussi se bloquer dans une posture. Le corps de la maman est fait pour accueillir cette grossesse, certe, mais en respectant son rythme et en n'ayant pas cumulé beaucoup d'autres tensions et antécédents dans le passé. Or c'est le cas de peu de femmes et il faut alors prendre soin de soi.
Puis vient la naissance et lors de l'accouchement les facteurs d'impacts et de blocage du bébé sont nombreux : accouchement trop rapide ou trop lent, déclenché artificiellement (provoquant des contractions encore plus fortes alors même que le bébé n'est pas prêt), péridural trop fortement dosée (parasitant la synchronisation entre le mouvement du bébé et les contractions musculaires de la maman), position sur le dos (freinant la postériorisation du sacrum et du coccyx), forceps ou ventouse, césarienne... Un accouchement est naturel, certe, mais peu d'entre eux sont pratiqués de façon totalement naturelle.
Pour toutes ces raisons, votre bébé peut présenter des blocages ou tensions précocemment.
Certains diront que leurs tissus son laxes, "mous" et qu'ils absorbent tout mais la réalité dans les tissus est bien différente, surtout si les contraintes ont été subies dans un contexte émotionnel difficile. Pourquoi serait-il plus normal de donner un médicament à un nouveau-né (donc de traiter un symptôme, une conséquence) mais ne serait-il pas logique de dénouer des raideurs tissulaires à l'origine de ces symtômes?
Les mois qui suivent la naissance peuvent aussi présenter des facteurs pouvant bloquer les tissus de votre enfant, qu'ils soient physiques, psychologiques, chimiques ou alimentaires. Comment dénouer ces blocages ?
Je pratique pour cela des manipulations douces et en profondeur. Le but étant de trouver quels tissus ou fibres tissulaires sont tendues et de trouver le sens qui détend ces tissus, comme on le ferait pour dénouer un noeud.
Il ne s'agit donc pas d'un geste automatique que l'on ferait sur tout patient, tel un massage, mais d'un mouvement précis et ciblé qui sera différent chez toute personne, selon ses propres tensions et qui prendra en compte tout son corps et tous ses tissus (viscéraux, musculaires, osseux, crâniens...).
C'est cette différence qui fera que le corps arrivera à un nouvel équilibre durable et non ponctuel. Et votre bébé vous le montrera vite !
Voici (ci-dessus et ci-dessous), pour illustrer cette pratique de détente du corps (et donc de l'esprit) qu'est l'ostéopathie que je pratique, quelques photos de mes petits patients :
Pour connaître toutes les difficultés qui peuvent être améliorées par l'ostéopathie, venez consulter plus de détails sur mon site ( http://justinefisseux.wix.com/osteodiet#!pour-qui-pour-quoi/c2gv ) !
Au plaisir de vous recevoir en consultation ! :)
Comments