top of page
"La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."OMS

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

 

L'ostéopathie est une médecine complémentaire, manuelle, curative et préventive

Son but est de diagnostiquer et de traiter manuellement les restrictions de mobilités du corps humain à l'origine des troubles fonctionnels très divers (ou "troubles du fonctionnement", par opposition aux troubles organiques relevant de la médecine allopathique). 

Ainsi, elle ne se substitue pas à la médecine allopathique mais apporte des éléments supplémentaires à la compréhension de votre état de santé et en vous proposant d'autres techniques de traitements.

L'ostéopathe envisage le patient dans sa globalité, en s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie du corps humain.

Cette thérapie vise la disparition des troubles physiques et somato-psychiques mais a également pour objectif l'optimisation des capacités internes d'autorégulation de votre corps, afin que l'équilibre retrouvé soit durable dans le temps.

Les principes de l'ostéopathie 

 

- "Le corps est un tout"  

Toutes les structures du corps communiquent entre elles, s'influencent et se perturbent. On ne peut traiter un "genou" sans comprendre son environnement et les causes de l'apparition du symptôme.

 

- "La structure gouverne la fonction"

Si la structure est altérée (ex: muscle, foie, nerf ...) elle remplit moins bien sa fonction (ex: contraction, filtre, transmission de messages nerveux ...). Restaurer la structure permet d'améliorer la fonction (rôle de l'ostéopathe). 

 

- "Capacité d'auto-guérison du corps"

L'ostéopathe stimule cette capacité naturelle du corps. En levant des tensions tissulaires, le corps peut retrouver et maintenir son fonctionnement optimal.

 

- "La règle de l'artère est absolue" (bonne circulation)

Une bonne circulation des liquides du corps (circulation veineuse, artérielle et lymphatique) permet un bon approvisionnement des tissus du corps, indispensable à leur fonctionnement. L'ostéopathe en supprimant les tensions, lève certains obstacles mécaniques pesant sur les vaisseaux et améliore la circulation.

 

bottom of page