top of page
Rechercher
Justine Fisseux Ostéopathe Diététicienne

Mes patients hommes arrivent à perdre du poids sans régime hypocalorique, pourquoi pas vous ?


Beaucoup de mes patients, hommes ou femmes, me consultant pour un rendez-vous en diététique ont pour objectif de perdre du poids.

Mon but en diététique dans ce cas n'est pas de leur donner un régime trop restrictif en calories, efficace, certe, mais sur le court terme et avec des effets secondaires, pouvant arriver à long terme (troubles rénaux, de la densité osseuse, ostéoporose, chute d'organes...). Trop de patients peuvent en témoigner actuellement, et surtout trop de femmes selon moi.

Il est alors préférable de jouer sur la QUALITé des aliments plus que sur la QUANTITé de calories. Il est également important ,selon moi ,d'utiliser des techniques qui stimulent la SATIéTé (tant au niveau biologique, mécanique que psychologique). De plus en plus d'études tendent d'ailleurs à le prouver (http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/bien-manger/les-regimes-sante/le-regime-mastication/je-mache-donc-je-maigris.html).

Cela permet de ne frustrer ni notre corps ni nos émotions. Ces frustrations ne pourraient que pousser notre organisme, ou notre comportement alimentaire, à se venger... et vous ne connaissez que trop bien le phénomène Yoyo qui en découle, n'est-ce pas?

Le tout est donc de rééquilbrer son alimentation, d'utiliser des astuces et de bonnes associations alimentaires et de DEGUSTER, tout en apprenant à faire la différence entre "l'envie de manger" et "la faim".

C'est aussi simple que cela me direz-vous ? et bien oui et non ....

Je m'explique:

- Oui car en évitant les frustrations, physiques et mentales, on ne fait que s'écouter (après avoir intégrer ces bases et astuces précédemment citées bien sûr).

- Non car, premièrement, réapprendre ces bases n'est pas si évident que cela dans une société de surconsommation, dans laquelle les messages quand à l'alimentation sont tous plus contradictoires les uns que les autres et dans laquelle il est donc difficile de savoir différencier "le vrai" du "faux", les "phénomènes de mode" des "vraies avancées scientifiques en matière de nutrition". Deuxièmement, non car prendre un moment pour soit afin de réapprendre ces bases n'est souvent que partie remise dans nos quotidiens aux rythmes de vie trop souvent effrénés. Et enfin, non car nous sommes souvent trop pressés d'obtenir un résultat rapide, visible sur la balance.

En consultation, j'observe que les hommes sont plus attirés par cette méthode de prise en charge en diététique et qu'ils obtiennent en retour la perte de poids escomptée.

Je me suis alors demandée pourquoi et je pense que c'est justement le fait que, d'une part, ils ne soient pas aussi pressés pour perdre tout leurs kilos (et oui c'est tout bénéfique car je ne leur enlève pas tout et ne leur fait pas peser leur "100 grammes de féculents" alors pourquoi se priver de tout? Et puis les kilos ne sont pas arrivés en 15 jours alors pourquoi ils disparaitraient en 15 jours ?), d'autre part, ils savent que s'ils maigrissent trop vite ils perdront leurs muscles et non leurs graisses, ils sont conscient que sans le sport, rien n'est gagné, et enfin, ils ne lisent pas et ne se noient pas dans toutes ces fausses informations sur la diététique présentes dans les magasines et les médias.

Alors s'il vous plait ne soyez pas trop pressées chères patientes et prenez exemple sur la capacité de mes patients à perdre doucement mais sûrement... en dégustant et sans se frustrer en prime ! Parce que qu'est ce que c'était ces 10kg à perdre quand on en a repris 15 à cause d'un régime drastique qui nous a épuisé physiquement et émotionnellement ?

Mon dernier mot de consultation est souvent celui-ci: "dégustez et tous les jours!" et ne croyez pas qu'il s'agisse de l'exercice le plus simple à tenir entre deux séances, parole de patients ;)

A bientôt j'espère,

Justine Fisseux

Ostéopathe DO - Diététicienne DE

Luxembourg ville, Luxembourg


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page